mardi 15 février 2011

Deux dissidents cubains «expulsés» de leur prison

Hector Maseda (g) et Angel Moya.
Deux dissidents politiques cubains ont été libérés contre leur gré, samedi. Hector Maseda et Angel Moya voulaient demeurer en prison tant que tous les autres opposants au régime arrêtés en 2003 ne seraient pas remis en liberté.

La décision de libérer Angel Moya avait été annoncée il y a une semaine, mais l'homme qui est l'époux de Bertha Soler, l'une des dirigeantes des Dames en Blanc, a déclaré qu'il n'était pas sorti de son plein gré, qu'il exigeait un pardon inconditionnel de la part des autorités et non seulement une libération conditionnelle.

Vendredi, l'Église catholique avait fait part de la décision du gouvernement cubain de relâcher Hector Maseda, mais ce dernier refusait également les conditions de sa remise en liberté.

Finalement, les officiers de la prison ont tout bonnement expulsé les deux dissidents en leur signifiant qu'ils ne pouvaient pas rester derrière les barreaux.

Les deux hommes sont arrivés à leur domicile de la Havane quelques heures plus tard où des partisans les attendaient pour les acclamer.

Le gouvernement cubain avait décidé en juillet de faire sortir de prison les activistes et les leaders de l'opposition dont le nombre avait atteint 52 au cours des dernières années. Quarante-et-un de ces dissidents avaient été libérés dans les semaines suivant la décision et tous se sont exilés en Espagne sauf un.

Hector Maseda et Angel Moya ont toutefois décidé de rester à Cuba et de poursuivre leur action.

ANNE-MARIE GARCIA

Source: Métro Montréal




  • Home
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire