mercredi 10 août 2011

Cuba. Jean-Louis Autret condamné à 15 ans de prison


L'homme d'affaire lorientais Jean-Louis Autret, âgé de 53 ans, est emprisonné à Cuba depuis 855 jours. Il a été condamné hier par le tribunal de La Havane, vers 21 h 20, à 15 ans de prison ferme.

«Je suis scandalisé. Un homme innocent a été envoyé à la boucherie», déplorait hier son fils, Nicolas. Lui et ses proches ont appris la mauvaise nouvelle vers 21h30.
 
Les réquisitions du procureur prononcé le 2 juillet dernier à la fin du procès ont été suivies des faits. Accusé notamment de blanchiment d'argent et de fraude fiscale, l'homme d'affaires va «se pourvoir en cassation», indiquait, hier, son fils. Il dispose de dix jours pour le faire. Sa femme a, quant à elle, écopé de quatreans de travaux d'intérêt général.

Rappelons que Jean-Louis Autret, âgé de 53 ans, est emprisonné depuis deux ans à Cuba. Il y vit depuis 1993 et est marié à une Cubaine. Il avait été arrêté en avril 2009 à la suite de la vente à deux autres Français d'un yacht à bord duquel avait été découverte en septembre 2005 une cargaison de 2,8 tonnes de cocaïne.

«Le temps de la diplomatie est fini»

«Mon père n'a pas été écouté durant le procès. Il s'est tout de même battu pendant plus de 16 heures à la barre». L'avenir? «Nous allons monter au créneau de façon très vive. Le temps de la diplomatie est fini», explique Nicolas Autret. Selon lui, «la procédure judiciaire ne s'est pas correctement déroulée. Aucun procès-verbal n'a été transmis aux avocats». L'appui de la France? «Je ne sais pas où il est», lâche le jeune homme. Selon ce dernier, Me Menelao Mora, l'avocat cubain de Jean-Louis Autret «est abasourdi». Malgré ce «scénario négatif», Nicolas Autret insiste: «mon père va continuer de se battre».

Source: Le Télégramme


  • Home
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire