mardi 3 mai 2011

Le Lorientais risque quinze ans de prison à Cuba


 
Jean-Louis Autret a épousé Yaima à Cuba. Elle risque elle aussi d'être condamnée, mais à cinq ans d'assignation à résidence.
 
Jean-Louis Autret est détenu depuis 750 jours dans une prison cubaine. Le procureur le soupçonnetoujours de blanchiment d'argent. Il n'a plus qu'une semaine pour préparer sa défense.
 
L'histoire
 
Plus que cinq jours. Cinq jours pour compulser les 6 400 pages du dossier d'instruction et préparer une défense digne de ce nom : c'est ce pari, intenable, que doit pourtant relever Me Menelao Mora, l'avocat cubain de Jean-Louis Autret.

Une course contre la montre est engagée après que le procureur a requis quinze ans de prison contre le Lorientais. Dans l'esprit du magistrat, « l'organisation des sociétés et des comptes tendent à prouver qu'il s'est rendu coupable de blanchiment d'argent », observe, mais conteste, Jean-Pierre Autret, son frère.

Alors que Jean-Louis s'est installé sur l'île dès 1993, ils acquièrent ensemble, en 2004, un voilier qu'ils revendent rapidement. Les acquéreurs, deux « papys » du milieu nantais, apprendront-ils plus tard, vont s'en servir pour convoyer quelque 2,8 tonnes de cocaïne. Les deux frères ne le savent pas, mais le mal est fait : la justice cubaine vient mettre le nez dans les affaires de Jean-Louis.

Le 7 avril 2009, le Breton exilé et marié à une autochtone est interpellé, interrogé, emprisonné. « Aucun des problèmes fiscaux qui lui sont reprochés ne justifie une détention aussi longue, témoigne son ami et avocat lorientais, Jean-Michel Yvon. C'est comme s'il était en garde à vue depuis plus de deux ans », sachant que sa dernière audition remonte à juillet 2009...

Cela fait précisément 750 jours, ce mercredi, que Jean-Louis Autret, 53 ans, est détenu dans une prison cubaine. « Je l'ai deux à trois fois par semaine au téléphone, poursuit Jean-Pierre. Mon frère a pris un coup au moral. Quant à nous, sa famille, nous sommes dans l'expectative. C'est angoissant... »

Aidé par d'anciens employés de son client (!), l'avocat n'aura disposé au total que de dix-sept jours pour appréhender « ce dossier financier très technique » et rendre ses conclusions. « Comment imaginer construire une défense bien structurée dans un laps de temps aussi court ? Comment, d'ici à mardi, disposer de documents authentifiés par l'administration fiscale et les traduire en espagnol ? »

Rassemblement à Lorient

Quoi qu'il en soit, il appartiendra au tribunal, à La Havane, d'examiner les arguments des uns et des autres et de fixer, prochainement, la date du procès. La voie judiciaire est donc tracée après que la carte diplomatique, activée avec l'intervention de l'ambassadeur français pour les Droits de l'homme et le recours à l'avocat et ancien ministre Roland Dumas, n'a semble-t-il pas abouti.

Reste la mobilisation populaire. Après la création du site Internet www.soutenonsjeanlouis.fr, sa famille et ses proches appellent à un rassemblement devant la mairie de Lorient, samedi 7 mai au matin. L'occasion « de sensibiliser la population locale à cette affaire, de lui faire comprendre l'incapacité qu'a mon frère de se défendre »...

Yvan DUVIVIER

Source: Maville


  • Home
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire