lundi 5 septembre 2011

Cuba: Procession historique à Madruga

La Vierge de la Charité pendant la procession.

Pour la première fois en près de 60 ans, une procession menant la statue de la sainte patronne de Cuba, la Vierge de la Charité d'El Cobre, de l'est de l'île jusqu'à la capitale La Havane, a été autorisée cet été par le régime castriste. «Le moment est venu pour l'archevêché de La Havane d'accueillir la Vierge de la Charité», a déclaré dimanche le cardinal Jaime Ortega, chef de l'Eglise catholique cubaine depuis 30 ans, à l'arrivée de la statue à Madruga, à 65 km à l'est de la capitale cubaine.

La procession était partie le 8 août de Santiago de Cuba, dans l'extrême est de l'île, pour parcourir un millier de kilomètres, et les festivités entourant cet événement dureront jusqu'au 30 décembre lorsque la statue retournera dans son sanctuaire d'El Cobre.

La seule autre procession comparable de la sainte patronne avait eu lieu au début des années 1950 pour le 50e anniversaire de la République de Cuba. Mgr Ortega, également archevêque de La Havane, a souligné dimanche que cet événement sans pareille en 60 ans était dû au «nouveau climat de changement à Cuba», grâce auquel l'Eglise avait déjà pu négocier avec le régime communiste la libération d'une cinquantaine de prisonniers politiques l'année dernière.

Les processions, interdites par le régime castriste dès les années 1960, ont été autorisées de nouveau pour la visite du pape Jean Paul II à Cuba en 1998, mais aucune manifestation comme le parcours de la statue de la sainte patronne à travers presque toute l'île n'avait eu lieu en 60 ans.

Le cardinal Ortega a aussi souligné les changements que le gouvernement de Raul Castro avait entrepris dans les domaines de l'«éducation» et de l'«économie», et ses efforts pour surmonter «des conceptions idéologiques un peu vieilles». «Tout cela fait partie du nouveau climat de changements à Cuba» et «nous demandons à la Vierge de la Charité qu'ils continuent», a-t-il dit.

Protégée par une cloche en verre et juchée sur un camion accompagné par des motards de la police, qui ont fait retentir leurs sirènes, la statue a fait son entrée à Madruga, où de nombreux fidèles l'attendaient avec des fleurs et en chantant.

Source:  Canoe

Une procession catholique autorisée à Cuba



  • Home
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire