lundi 17 octobre 2011

Les «Dames en blanc» honorent la mémoire de leur fondatrice


Le mouvement dissident cubain des «Dames en blanc» a honoré la mémoire de Laura Pollan, l'une de ses fondatrices morte il y a deux jours, dimanche lors de sa manifestation hebdomadaire dans les rues de La Havane.

Pour la première fois depuis la création du groupe en 2003, les hommes avaient été autorisés à rejoindre le cortège.

Une centaine de militantes et militants ont ainsi parcouru en silence l'une des principales avenues de la capitale cubaine, comme le font les Dames en blanc depuis plus de huit ans tous les dimanches.

A la fin du défilé, ils ont crié «Laura Pollan vit» au lieu de leur habituel «Liberté». Comme dans la plupart des cas, les passants n'ont guère prêté attention à leur marche.

Laura Pollan est morte vendredi à l'âge de 63 ans d'une maladie pulmonaire.

Après l'arrestation de 75 opposants, dont son mari Hector Maseda, lors du "printemps noir" de mars 2003, elle avait imaginé ces rassemblements dominicaux de femmes - mères, épouses ou filles de prisonniers politiques.

Le régime cubain, après avoir tenté de les empêcher de défiler, a fini par tolérer les «Damas de blanco», qu'il continue pourtant de dénigrer et de qualifier de «mercenaires» à la solde des Etats-Unis.

Source: 20minutes


  • Home