A Cuba, voyager est un droit qui se paye cher depuis plusieurs décennies. Mais depuis le 9 mai 2011, un tournant dans l’Histoire s’est produit sur l'île : une des réformes adoptées par les autorités cubaines prévoit des dispositions plus souples pour permettre aux Cubains de voyager à l'extérieur. Comme de véritables touristes.
Une page de l’Histoire de Cuba vient de se tourner. Pour la première fois depuis 50 ans, les Cubains vont pouvoir voyager hors de leur pays. C’est ce que révèle un plan de réformes adopté par Raul Castro et publié le 9 mai dernier.
Petit bémol cependant, les grandes lignes de cette réforme restent encore floues et peu de détails sont donnés.
Aujourd’hui, sans être interdits, les voyages relèvent plus d’un parcours du combattant que de tout autre chose.
Pour se faire, les Cubains doivent présenter une invitation de l'étranger et une autorisation spéciale, qui coute 110 euros et n'est valable que 30 jours.
Sans cette autorisation, renouvelable pour d'autres périodes de 30 jours et contre paiement de 40 euros à chaque fois, ils peuvent être déclarés déserteurs et leurs biens peuvent alors être saisis.
Dans un pays où le salaire mensuel moyen est de l'ordre de 15 euros, le voyage est loin d’être à la portée de toutes les bourses…
Les Cubains attendent donc avec impatience que la nouvelle stratégie économique soit retranscrite dans la loi pour en savoir plus et pour pouvoir, enfin, boucler leur valise et s’envoler vers un monde… différent.
Par Anne Lombardo
Source: TourMagazine